Comment organiser une fête de baptême en 10 étapes !?

Comment organiser une fête de baptême en 10 étapes !?

Comment organiser la fête de votre baptême sans commettre d’impair ?

Vous trouverez ci-dessous toutes les solutions ! De la nourriture jusqu’aux vêtements et bijoux à porter en passant par la liste de cadeaux.

Etape 1 : organiser le repas de baptême

Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : un buffet, un menu composé, un service traiteur ou un repas en restaurant… Comment choisir le type de repas ? La réponse est très simple : tout dépend du lieu où vous organisez, de la place que vous y avez, du budget à disposition et du temps qu’il fait. Peut-être qu’un baptême en hiver appelle plutôt une salle, ou un restaurant, tandis qu’un baptême estival appelle quant à lui un apéritif dinatoire sous forme de buffet en extérieur.

Etape 2 : le choix du dessert pour votre baptême

Attention, à cette étape votre budget peut s’envoler. Une pièce montée à base de choux coûte extrêmement chère, tandis qu’une grande salade de fruits et beaucoup plus abordable. Allez chercher les nouvelles tendances des gâteaux pour surprendre vos invités, sans forcément vous ruiner !

Etape 3 : Le choix des dragées de baptême à ne pas négliger

Couleurs, surface, contenu, le choix des dragées est une vraie complexité ! Attention à rendre la tâche simple en sachant ce que vous souhaitez. Il existe des dragées très traditionnelles, et d’autres complètement fantaisistes. Définissez quel contenant vous plaît ! Ensuite, n’ayez pas peur de choisir un contenu audacieux : amendes grillées, beurre salé, nougatine…. Tout est possible, mais les prix varient beaucoup en fonction de ce que vous choisissez. Attention de garder la calculette de votre iPhone à côté de vous lors de votre sélection. Le grand nombre de dragées fait économie d’échelle. 50 centimes de variation fini par devenir 100 euros de différences à la fin !

Etape 4 : Quelle tenue pour un baptême ? Quels bijoux choisir ?

Quelle tenue bébé doit porter lors de son baptême ?

Prenez le temps de la réflexion. Il existe aujourd’hui de mini costumes ou de mini robes pour garçons et filles qui sont l’imitation des vêtements adultes. La couleur est évidemment simple à choisir : il faut une tenue traditionnellement blanche ! La tradition veut que le bébé garçon porte une robe également. À vous de choisir si vous désirez perpétuer la tradition ou choisir votre propre style. Prévoyez une tenue adaptée à la saison. Il fait très très froid dans les églises en hiver !

Les bijoux pour bébé

Les boucles d’oreilles bébés filles et autres bijoux enfants sont une touche très mignonne. Pour les garçons, vous pouvez prévoir une gourmette bébé ou une médaille traditionnelle. Soyez averti que vos invités auront peut-être la même idée pour un cadeau !

Etape 5 : Quelle décoration pour le baptême de mon enfant ?

Faire soi-même sa décoration, c’est bien ! Autrefois, c’était signe d’un baptême cheap. Aujourd’hui, c’est tout le contraire ! On parle au contraire d’un baptême original confectionné par des gens qui ont de la créativité. Si l’envie vous prend de faire tout vous même ! N’hésitez pas. Le seul bémol de cette pratique : cela demande énormément de temps (et donc beaucoup de d’organisation). Le meilleur conseil à appliquer : commencez très longtemps à l’avance ! C’est probablement le seule solution pour pouvoir finir à temps.

Liste de ce que l’on peut faire soi-même

  • Décorations florales
  • Faire-part
  • Livrets de messe
  • Le livre d’or
  • Les fameux dragées
  • L’urne pour les dons
  • La gazette du baptême
  • Cartes de remerciements

Etape 6 : Faire la liste des cadeaux

Parce que personne ne sait ce que vous avez en tête comme idées de cadeaux, personne ne sait également ce que votre bébé a déjà eu comme cadeaux, et bien facilitez la vie des gens en faisant une liste de cadeaux. C’est devenu quelque chose de toute à fait naturel de nos jours, tout le monde comprend le besoin : nul besoin de 2 gourmettes, 3 chaînes bébés et 7 paires de boucles d’oreille ! Cela évite aussi à vos invités d’acheter des vêtements de bébés trop petits.

Quel cadeau original pour le baptême ?

Demandez à participer aux frais de la vidéo. Il existe des vidéos de Life Style très abouties aujourd’hui. Vous pouvez également de la même manière participez aux frais de la prestation photographique. Pensez aussi à faire appel à portraitiste ! C’est une belle idée de cadeaux collectifs qui feront plaisir aux parents !

Etape 7 : Ces petites choses à faire à un mois avant le baptême

  • Pour le Do-It-Yourself : pensez à acheter la décoration
  • Il est temps de passer commande pour les dragées
  • Si vous en avez besoin, établissez un plan de table
  • Il est temps d’arrêter la décision sur la tenue de bébé… et des parents. Il faut les acheter !
  • Pensez à faire des réunions préparatoires à l’Eglise
  • Finalisez les livrets de messe
  • Pensez aux déroulés de la réception : y aura-t-il des animations ?
  • Avez-vous acheté les cadeaux pour le parrain et la marraine de votre enfant ?
  • De même pour les cadeaux invités ? Le traiteur a-t-il toutes les informations ? Si vous organisez tout vous-mêmes, achetez !

Etape 8 : 15 jours avant le baptême

  • Pensez aux copies des livrets !
  • Le traiteur a besoin du nombre exact d’invités. Dîtes-le lui !
  • Il faudra préparer une réunion de préparation avec tous les invités qui parleront.

Etape 9 : 1 semaine avant le baptême

Il est quasiment trop tard pour toutes les grandes tâches… il s’agit seulement de régler les derniers détails qui n’ont pas été encore décidés. Il faut s’assurer que tout le monde a bien toutes les informations : horaires, lieux, plans d’accès, parking, etc.

Etape 10 : Le jour d’avant le baptême

Que faire la veille du baptême ?

Ne subissez pas le stress, transformez-le en moyen d’impulsion et allez décorer/nettoyer la salle, aidez à la préparation du repas si le repas est fait par la famille, commencer à charger la voiture pour le lendemain, etc…

Et vous y voilà ! Quoi faire le jour J

Bapteme bébé

Une petite étape bonus pour vous dire quoi faire le jour J. Votre check-list sera ainsi complète !

  • Récupérer le gâteau
  • Accueil du traiteur
  • Check des documents pour l’Eglise
  • Habillez les enfants et pensez à gardez près de vous des lingettes nettoyantes et de quoi changer bébé en vitesse !
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}